La Razade se mécanise ! Un robot ménager Moulinex des années 70 a retrouvé une deuxième vie dans ma pico-brasserie le week-end dernier.
Le concassage du malt est une étape importante dans le processus de brassage. Il faut casser le grain pour faciliter l'extraction des sucres lors de l'empâtage, tout en préservant les enveloppes (ou glumes) nécessaires à une filtration efficace. Je travaille avec un moulin Corona. Celui-ci est fourni avec une manivelle, ce qui convient bien pour de petites quantités, mais devient vite fastidieux quand on passe à une quinzaine de kilos. Les tentatives de motorisation avec la perceuse se sont révélées peu pratiques : la vitesse de rotation trop rapide dégage beaucoup de poussière et mobilise une main. De plus, la perceuse finit par chauffer... D'où l'idée d'utiliser un robot ménager, une solution déjà mise en œuvre par certains membres du forum des brasseurs amateurs.
Le modèle "Jeannette" a une silhouette familière pour les gens de ma génération, car il a longtemps sévi dans les cuisines de nos mamans (rapes, hachoirs, découpe rondelles...) Un peu bruyant, certes, un design un peu kitch, il est vrai... mais une solidité certaine, puisqu'on peut encore trouver des exemplaires fonctionnels dans les vides-greniers.
Pour assurer la transmission entre le moteur du robot et le moulin, j'ai fait réaliser une pièce sur mesure par l'entreprise Raze usinage service : il s'agit d'un axe en acier dont une extrémité est un carré de 12 mm, et l'autre en six pan 8 mm. Une douille en 17 mm complète le dispositif.
Enfin, il a fallu assurer la stabilité du robot en améliorant son assise, car le couple est important, et les grains durs comme ceux de l'orge crue ou du malt carabelge entrainaient des tressautements.
Voici l'appareil en action !
Le premier essai a été très fructueux : 17 kg de malts parfaitement concassés, pas de poussières, le robot n'a pas chauffé.