La Razade
du malt, du houblon, de l'eau de source, de la patience...
dimanche 9 septembre 2012
La quête du génépi
J'avais prévu de brasser une bière spéciale au génépi pour Noël. Pas forcément une blanche, d'ailleurs... plutôt une blonde en fermentation basse, histoire de laisser toute leur place aux arômes subtils de cette armoise !
Pour ceux qui ne connaissent pas le génépi, c'est une plante qu'on trouve près des sommets des Alpes : elle affectionne les environnements très minéraux (mais pas les éboulis). Son parfum est attachant, il rappelle un peu celui de la sauge officinale, en plus fin (note camphrée). On lui attribue de nombreuses vertus thérapeutiques : tonique, apéritif, digestif...
Alors nous sommes partis en Haute-Ubaye avec Doudou et Hot-Hot ! Et nous avons marché longtemps, longtemps. Exploré les moraines, les éboulis, les barres rocheuses... pour ne finalement pas trouver grand chose, qu'un grand ciel bleu et la joie d'arpenter ces magnifiques montagnes.
ça sera donc pour une autre fois ! Du coup pour cette bière de Noël, je vais me porter sur une recette où entrera du cade. C'est un genévrier de montagne, dont je vous parlerai bientôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire