Ingrédients pour 8-10 personnes :
- un rôti de porc pris dans l'échine, d'1,5 kg environ
- un gros oignon
- 2-4 gousses d'ail
- une noix de beurre
- 50 cl de bière ambrée
- 50 cl de lait
- 200 g de châtaignes
- un potimarron
- quelques feuilles de sauge
- gros sel
- poivre
Préchauffez votre four à thermostat 6/7 (200°C) pendant 10 minutes. Incisez l'écorce et la peau des marrons, le long de la lunule (partie claire du bas de l'écorce) sur le côté large du fruit, à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Puis disposez-les dans un plat allant au four et enfournez-les pour 20 minutes.
Astuce : pour décortiquer les marrons encore plus facilement, lorsque la cuisson est terminée, enveloppez-les encore chauds dans du papier journal et laissez-les reposer pendant 10 minutes. Puis décortiquez-les.
Dans une cocotte, faire revenir vivement le rôti de porc pris dans l'échine et piqué de quelques gousses d'ail pour en dorer rapidement toutes les faces dans une noix de beurre. Ajouter un gros oignon coupé en brunoise, ainsi qu'une ou deux poignées de châtaignes préalablement grillées au four et décortiquées, quelques feuilles de sauge, du poivre grossièrement moulu et une cuiller à soupe de gros sel. Quand l'oignon commence à dorer, recouvrir d'un bon demi-litre de bière, couvrir et baisser le feu au minimum.
Laissez mijoter environ 1h15 (une autre option consiste à mettre la cocotte au four à 150°C pour la même durée).
Pendant que le rôti mijote, faire cuire le potimarron coupé en morceaux avec la peau dans un demi litre d'eau et autant de lait pendant environ ½ heure (jusqu'à ce que la chair soit bien tendre). Passez au presse-purée et ajoutez-y le reste des châtaignes grillées, grossièrement concassées. Salez, poivrez, c'est prêt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire